Les bourses

Les bourses de CY Fondation sont destinées aux étudiants de l’université et ont pour objectif d’apporter un soutien financier pour :

  • Améliorer les conditions de vie de l’étudiant et favoriser sa réussite,
  • Permettre d’enrichir le parcours universitaire de l’étudiant (mentorat…).

CY Fondation propose différents dispositifs de bourse :

Les Bourses Tremplin

Pour éviter le « décrochage » et préparer avec des professionnels leur entrée dans le monde du travail, les étudiants boursiers reçoivent une aide financière (jusqu’à 4 000 €) et sont accompagnés par l’entreprise mécène dans leur projet professionnel (mentorat, visites d’entreprises…).

Les étudiants sont sélectionnés sur critères sociaux et académiques, et sur entretien de motivation.

L’entreprise mécène est invitée à participer aux jurys de sélection.

Le programme Trajets d’avenir

Volet spécifique des bourses Tremplin, ce programme vise à soutenir l’égalité des chances en accompagnant des jeunes talentueux, issus de milieux modestes.

Les candidats boursiers sont principalement retenus dans des cursus en lien avec des métiers exercés au sein de la RATP, au niveau Master 1 et Master 2.

Les lauréats se voient attribuer une bourse d’études et sont accompagnés dans leur projet professionnel par le personnel d’encadrement de la RATP.

Les bourses pour la mobilité internationale

Visant à soutenir des étudiants méritants en parcours Cursus Master en Ingénierie (CMI), ce dispositif offre un coup de pouce financier dans une filière où la mobilité internationale est obligatoire. 

Basée sur le modèle international du « Master of engineering », les CMI allient la connaissance de l’entreprise grâce à des stages, une pédagogie en mode projets, la dimension internationale et l’ouverture au monde de la recherche. Dispensée en cinq ans, la formation s’adresse à des étudiants sélectionnés après le baccalauréat. Sept filières existent aujourd’hui en biologie, chimie, informatique, génie électrique, génie civil, ingénierie financière et tourisme international. 

L’expérience à l’international apporte aux jeunes l’ouverture et une meilleure appréhension d’un monde globalisé. En milieu professionnel, ils seront plus à même d’appréhender la complexité dans leurs prises de décisions.

Le coup de pouce financier permet de préparer au mieux le départ des étudiants et/ou de les accompagner une fois sur place afin que cette expérience puisse se réaliser dans les meilleures conditions.

Frédéric Blamoutier,
RATP, Chargé de mission qualité

J’ai accepté immédiatement la proposition de la Fondation Groupe RATP, de devenir mentor car, au-delà de l’envie de s’ouvrir à l’autre, je suis persuadé que ce genre de relation permet à chacun de réfléchir et progresser.

En tant que spécialiste de la Qualité, je cherche personnellement et constamment à m’améliorer ; et, égoïstement, par le mentorat, à apprendre encore, à ne pas perdre la réalité de la vie d’un étudiant bientôt dans la vie active.

Réciproquement, je compte et j’espère apporter à mon jeune binôme une expérience pratique et surtout des réponses à ses questionnements ; lui ouvrir des portes, le rassurer quant à ses doutes.

L’espérance d’une relation mutuellement très bénéfique.

En plus du soutien financier, le mentorat instauré avec un cadre de la RATP m’apporte écoute, conseils et des réponses à toutes mes inquiétudes par rapport au monde professionnel en plus de découvrir le fonctionnement de la RATP.

Abdelmounaim Benrahla,
Master 2 Génie civil parcours Matériaux, ouvrages, recherche, innovation

Julie Barreau,
CMI Biosan

Mon semestre à l’université de Sherbrooke au Québec a été une expérience extraordinaire, et très enrichissante. J’ai pu découvrir une nouvelle culture et une autre façon d’enseigner mais j’ai surtout pu rencontrer des personnes formidables et très humaines.