Zoom sur un projet innovant : le ConnectLab !

Porté par la Chaire Objets connectés et services intelligents soutenue par Orange, le ConnectLab est un espace dédié à la recherche et au développement d’objets connectés installé à l’Université de Cergy-Pontoise, sur les sites de Saint-Martin et GennevilliersInnovation pédagogique et nouvelles technologies sont au programme dans un lieu qui réunira à termes quatre salles spécifiques. : la salle embarquée, la salle réseaux, la salle Big Data et le FacLab.

Entièrement reconfigurable, la salle embarquée permettra aux usagers, étudiants et enseignants, d’adapter la salle selon leurs besoins et leur imagination et de travailler dans les meilleures conditions pour étudier les objets connectés. Les données récoltées dans cette salle transiteront par la salle réseaux contenant les serveurs informatiques au cœur du ConnectLab et seront ensuite traitées et stockées dans la salle Big Data. Situé à Gennevilliers, le FacLab viendra compléter cet éco-système. Laboratoire de fabrication numérique ouvert en 2012, il permet déjà la production d’objets. Prochaine étape, favoriser la production d’objets connectés qui seront étudiés dans la salle embarquée.

Déjà investi par les étudiants et les enseignants qui profitent des premiers aménagements disponibles, le Connect Lab privilégie une ambiance start-up qui favorise la créativité et bouscule les codes de l’enseignement universitaire. 

connect-lab2

© Tuyet Trâm DANG NGOC