Pourquoi donner ?

Une démarche socialement responsable

Avec des valeurs fortes : former les générations futures et participer aux découvertes de demain, contribuer à la diversité au sein de l’enseignement supérieur.

Ancien étudiant, soutenir l’établissement qui vous a formé et accompagner ceux qui vous succèdent aujourd’hui.

Un rapprochement université-entreprise gagnant-gagnant

Être au plus près des formations et d’un vivier de diplômés de qualité.

Faire progresser la recherche sur des thématiques liées à votre activité.

La valorisation de votre engagement

En devenant mécène de la Fondation, vous êtes associés au plus près des projets :

participation aux jurys de sélection des bourses

participation aux comités de pilotage des chaires

rencontres avec les équipes de recherche

Notre partenariat est valorisé au travers différents outils de communication ou événements de relations publiques.

Les avantages fiscaux liés au mécénat

Vous représentez une entreprise – Impôt sur les Sociétés

Les dons effectués par les entreprises au titre du mécénat leur permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur les sociétés égale à 60 % de la somme versée dans la limite de 5 pour mille (0,5 %) du chiffre d’affaires HT (Art. 238 bis du CGI).

Lorsque le montant de la réduction d’impôt excède la limite annuelle, le solde non imputé peut être reporté pour le paiement de l’impôt dû au titre des cinq années (ou exercices) suivantes.

Ainsi votre don de 10 000 € ne vous coûte en réalité que 3 400 €, alors que la fondation dispose bien de 10000 €.

Vous êtes un particulier – Impôt sur le Revenu

Les dons effectués par les particuliers au titre du mécénat leur permettent de bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu égale à 66% de son montant dans la limite ds 20% de votre revenu imposable.

Si le montant dépasse cette limite, l’excédent est reportable sur les 5 années suivantes (Art. 200 du CGI).

Ainsi votre don de 100 euros ne vous coûte en réalité que 34 €, alors que la fondation dispose bien de 100 €.

Vous êtes soumis à l’ISF – Impôt de Solidarité sur la Fortune

En application de la loi TEPA, les dons effectués par les particuliers au titre du mécénat leur permettent de bénéficier d’une réduction de l’ISF de 75 % de la somme versée (dans la limite de 50 000 € = don maximal de 66 666 €). Il ne peut y avoir cumul des deux avantages fiscaux (IRPP, ISF) sur une même somme.

Ainsi votre don de 1 500 euros, vous permet de bénéficier d’une réduction de 1 125 € sur le montant global de votre ISF, alors que la fondation dispose bien de 1 500 €.

Je souhaite faire un don à la Fondation.