Chaire Transition2

Des Espaces en Transition à la Transition des Espaces

 

Objectifs et Direction de la Chaire

Laurent Jeannin, Docteur en didactique, a fait le constat au cours de précédentes expériences, que, quels que soient les établissements ou les espaces pédagogiques et leur niveau d’équipements technologiques, la transition numérique est vaine si l’espace physique ne permet pas leur utilisation.

Aussi, en 2016, a été créée à l’université de Cergy-Pontoise, au sein du laboratoire BONHEURS, la chaire « Transition,des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs », qui explore les problématiques suivantes : Comment concevoir des espaces pour faciliter la transition ? Quelles transitions vont connaître ces lieux avant de réaliser leur propre mutation ? La chaire investigue les liens entre l’espace et les pratiques didactiques dans un contexte d’utilisation de nouvelles technologies :

Pour en savoir plus : http://www.transition2.space/chaire/

La chaire de recherche Transition fait partie du réseau des Learning Lab Network et possède un accord-cadre avec la Cité du Design de St Etienne. Son périmètre d’action est aujourd’hui national, grâce à ses nombreux partenariats publics et privés, mais aussi grâce aux différents projets qu’elle développe avec une perspective de rayonnement recherche internationale.

Mécènes

Cette chaire bénéficie du mécénat du Groupe Caisse des Dépôts.