Chaire Gestion des risques et financement des PME

>>Rapport d’activité 2015 à télécharger 

Présentation

La Chaire Gestion des risques et financement des PME (GRPME) a pour objectif de nouer des liens forts entre la recherche universitaire et les entreprises du tissu économique local et d’offrir aux étudiants un contexte de formation propre à développer leur réflexion et leur capacité à évaluer les risques des PME et à participer à leur développement.

Les activités de la Chaire sont les suivantes : contribuer à la recherche académique internationale sur la gestion des risques et le financement des PME ; alimenter la formation par le développement de matériel pédagogique ; diffuser les connaissances par la mise sur pied de séminaires, de colloques et de forums.

Equipe

Annie Bellier, direction de la Chaire

Ingénieur ETP, CAAE de l’IAE de Paris, DEA 104 et docteur en sciences de gestion de l’université Paris-Dauphine, Annie Bellier est habilitée à diriger des recherches et maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Directrice du Master 2 « Gestion des instruments financiers » et de l’UFR économie et gestion, elle est également une spécialiste de « la gestion du risque de taux d’intérêt: les instruments, les institutions, les techniques de gestion », notamment des contrats à terme de taux d’intérêt, du marché obligataire et de gestion de trésorerie. Auteur de plusieurs ouvrages « les institutions financières françaises » (Economica), « Gestion de trésorerie et risque de taux » (Nathan), « Gestion de trésorerie » (2ème édition, Economica).

Stéphanie Serve

Diplômée d’HEC (majeure Finance) et docteur en sciences de gestion, Stéphanie Serve est maître de conférences à l’Université de Cergy Pontoise. Ses travaux de recherche portent, en premier lieu, sur les collectivités locales. Elle a publié sur ce thème plusieurs articles académiques ainsi qu’un ouvrage « Le risque financier des collectivités locales en Europe occidentale » (Economica, 2006). En second lieu, elle s’est spécialisée et a publié sur les introductions en bourse et les retraits de cote, tant sur les aspects financiers et comptables que de gouvernance  des entreprises concernées. L’étude des retraits de cote a reçu une bourse de l’Institut Europlace de Finance en 2008.

Wafa Sayeh

Diplômée de l’Instiut Supérieur de Gestion de Tunis et de l’Institut des hautes Etudes Commerciales de Carthage, Wafa Sayeh est doctorante à l’Université de Cergy Pontoise. Ses principaux axes de recheche portent sur le financement des PME/PMI et la gestion du risque de crédit.

Salma Kasbi

Tristan Guillaume

Mécènes