Chaire Droit de la consommation

CHAIRE DROIT DE LA CONSOMMATION

« Nouvelles pratiques, nouveaux enjeux »

 

La Chaire « Droit de la consommation », abritée par la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise, s’est constituée en décembre 2019 dans le but de réunir chercheurs et acteurs majeurs du monde de la consommation. Première et seule Chaire universitaire en ce domaine en France, elle a vocation à constituer un pôle national et international de référence en droit de la consommation.

La Chaire « Droit de la consommation » est née d’un besoin non seulement de réflexion en amont de la législation mais également d’innovation par la conception de nouvelles approches, devenu nécessaire en raison de l’apparition de nouvelles formes de consommation (plateformes numériques, consommation collaborative, robotique, objets connectés, etc), du fort impact européen complexifiant les sources réglementaires ou encore des nouveaux enjeux à respecter comme les enjeux environnementaux. Cette Chaire a donc pour objectif d’évaluer la législation nationale et européenne existante, de proposer des évolutions et de peser sur les choix stratégiques des décideurs, en développant et diffusant une recherche de qualité en lien avec les besoins et les difficultés rencontrées par ses acteurs.

Contribuant à la formation des générations futures, la Chaire « Droit de la consommation » s’adosse à un Master en Droit des affaires parcours « Droit de la consommation et des pratiques commerciales ». Chaire et Master sont en constante interaction, tant par l’intervention des partenaires et du réseau de la Chaire au cœur même des enseignements que par l’insertion des étudiants au sein des entreprises et structures partenaires à travers des stages et des travaux collaboratifs.


Membres fondateurs de la Chaire « Droit de la consommation »


Partenaires

 

 

 

 

 

 

Grands mécènes

 

Direction de la Chaire « Droit de la consommation »
Carole AUBERT de VINCELLES, Directrice
Professeur à l’Université de Cergy-Pontoise
Agrégée des Facultés de Droit
Directrice du Master Droit des affaires parcours « droit de la consommation et des pratiques commerciales»

Natacha SAUPHANOR-BROUILLAUD, co-directrice
Professeur à l’Université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines
Agrégée des Facultés de Droit

email : chaire-droitdelaconsommation@u-cergy.fr