Chaire Constructions, matériaux et innovations

> Rapport d’activité 2015

Présentation

Cette chaire partenariale de l’université de Cergy-Pontoise est conçue sur la thématique « Génie Civil, Constructions, Matériaux et Innovations ». Elle a pour objectif de développer des activités de recherche et de formation. Le périmètre d’action comprend le financement de contrats doctoraux ou de post-doctoraux, de colloques, de congrès, de petits déjeuners thématiques, de prix d’excellence, de bourses d’étude, d’équipements scientifiques, …

La chaire s’inscrit dans un environnement avec lequel elle est en interaction. Les mécènes peuvent participer aux orientations stratégiques de la chaire. L’activité de la chaire se développe essentiellement au sein de l’université de Cergy-Pontoise dans l’UFR de Sciences et Techniques et l’IUT (composantes incluant un laboratoire de recherche en Génie Civil et des départements de formations en Génie Civil).

Un conseil d’orientation de la chaire est constitué. Il se réunit au moins une fois par an. Il est composé du titulaire de la chaire, de représentants des mécènes, d’un représentant de la Fondation UCP, de scientifiques et de personnalités qualifiées. L’objet de ce conseil d’orientation est de faire le bilan de l’activité écoulée et d’échanger sur les pistes de développement.

Ainsi, la chaire ambitionne de renforcer la notoriété du pôle « Construction » de l’université de Cergy-Pontoise.

Albert Noumowé, titulaire

Professeur des Universités,

Directeur de l’UFR Sciences et Techniques

Enseignement : béton armé, transferts thermiques et énergétique, thermique du bâtiment.

Recherche : comportement mécanique et thermique des matériaux et des structures du génie civil.

Titulaire d’un DEA et d’une thèse de doctorat en génie civil de l’INSA de Lyon.

Anne-Lise Beaucour, co-titulaire

Maître de conférences,

Enseignement : formulation et propriétés des bétons, interaction sol-structure, ouvrages d’art, routes.

Recherche : comportement mécanique et thermique des matériaux du génie civil

Ingénieur ENSG et docteur INSA-Lyon.

Mécènes