Le 20/06/2012

Les étudiants boursiers témoignent

Muriel Nelly et Marie-Madeleine reviennent sur leur expérience « Trajets d’avenir », le dispositif soutenu par la RATP.

« Cette bourse et ce système de mentorat ont contribué à la réussite de mon parcours et à l’obtention de mon diplôme de Master. Je vous en suis très reconnaissante. » Marie-Madeleine, diplômée 2011 du Master  Réseaux et Sécurité.

« Les conseils avisés m’ont été une aide précieuse et une source constante d’informations … grâce au soutien chaleureux et amical de mon mentor, j’ai trouvé la confiance et l’assurance nécessaires pour évoluer dans un monde compétitif. »Muriel Nelly diplômée 2011 du Master  Modélisation, analyse des données, calcul scientifique.

Viviane, 18 ans, bénéficiaire d’une bourse Tremplin, répond aux questions du Magazine Allez Savoir de l’UCP en mars 2012

Quel parcours universitaire suivez-vous et depuis quand bénéficiez-vous du dispositif bourses Tremplin ?

Je suis en 2e année de licence MPI (Mathématiques, Physique, Informatique) à l’UCP et fait partie du groupe “Prépa-ENSI1” qui prépare aux concours d’écoles d’ingénieurs. J’ai obtenu la bourse Tremplin l’an dernier suite à l’envoi d’un dossier compilant les appréciations de mes professeurs du lycée et mes bulletins scolaires.

À quoi vous sert la bourse Tremplin ?

Notamment à boucler des fins de mois difficiles. Je vis actuellement chez ma mère et grâce à la bourse Tremplin, je peux l’aider à payer le loyer. Cette aide financière me permet également d’avoir un titre de transport et d’envisager, cette année, de passer mon code et mon permis.
Sans cette bourse, auriez-vous pu poursuivre vos études dans le supérieur ?
De nos jours, les études longues sont davantage réservées aux personnes aisées. Heureusement que ce type d’aide existe pour pallier cette différence et mettre à niveau les chances de réussite.

Qui est votre mentor ? Quel rôle joue-t-il durant votre parcours universitaire ?

Mon mentor est directeur des opérations chez Orange. Sa fonction consiste à faire l’intermédiaire entre le Groupe et les entreprises prospects. De mon point de vue, le mentor agit comme un tremplin entre le milieu universitaire et professionnel et permet de m’apporter des réponses quant à mon orientation. À l’origine, je ne savais d’ailleurs pas vers quel métier m’orienter. J’ignorais si l’univers de l’entreprise, du business et de l’innovation scientifique m’intéressait réellement. Grâce à ma rencontre avec mon mentor sur un salon de la recherche organisé par Orange, j’ai en réalité découvert un milieu très dynamique qui exige beaucoup de motivation et d’imagination mais aussi de nombreuses opportunités de carrières.

1. Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs.

Stéphane a bénéficié d’une Bourse Tremplin pour son DUT en génie électrique qu’il a obtenu en 2012. Son mentor était un salarié du groupe Orange.

«Je tiens à remercier tous les efforts réalisés au cours de ses deux dernières années par la Fondation, le soutien et la confiance démontré à mon égard. Un grand merci à tous les mécènes qui ont permis la création de la bourse Tremplin et à mon mentor, qui à su démontrer présence et soutien pendant cette année universitaire.»