Les bourses d’études à l’honneur #Follow Friday 26 avril

Le vendredi 26 avril à 15h, 17 étudiants bénéficiant ou ayant bénéficié d’une bourse d’études se sont retrouvés à l’espace Présidence de l’université.

Un rendez-vous donné par le Président de l’université, François Germinet, pour mettre à l’honneur le dispositif dans le cadre du désormais traditionnel  #Follow Friday de l’université.

Dans le cadre de ses actions en faveur de l’égalité des chances et de l’insertion professionnelle, la Fondation a mis en place un programme de bourses d’études financées par des entreprises mécènes. Au total et depuis la création de la Fondation en juin 2010, 53 étudiants ont bénéficié de ce dispositif qui se décline en trois volets, l’aide financière allouée à chaque étudiant s’élevant en général à 4 000 euros par an.

Trajets d’avenir soutenu par la Fondation RATP

En complément d’une aide financière, la Fondation RATP offre aux étudiants sélectionnés le regard expérimenté de mentors, salariés de l’entreprise, qui ont pour mission de les conseiller et de leur donner les clés pour mieux appréhender le monde professionnel. Les étudiants sont sélectionnés en fonction de critères sociaux et académiques à partir de la licence 3 et sont accompagnés jusqu’à la fin de leur cursus à l’université. En 2012-2013 et après une première phase de test, la Fondation RATP et la direction des ressources humaines du groupe ont choisi d’inscrire le dispositif dans la durée permettant ainsi à sept nouveaux lauréats de bénéficier d’une bourse d’étude couplée de mentorat en septembre 2012.

Les Bourses Tremplin financées par Orange, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, le Fonds Agir pour l’insertion dans l’industrie et le Groupe des industries métallurgiques de la région parisienne.

Les Bourses Tremplin sont une déclinaison du dispositif « Trajets d’avenir » et s’adressent aux étudiants dès leur arrivée à l’université. En 2012-2013, cinq étudiants sont soutenus dans leur parcours par Orange et cinq étudiants sont accompagnés par la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise. Le Fonds A2i (Agir pour l’insertion dans l’industrie) et le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques de la région parisienne) qui soutiennent 15 étudiants boursiers à l’IUT (filières Génie électrique informatique et industrielle / Transport et qualité logistique) organisent régulièrement pour les étudiants des visites d’entreprises et les accompagnent dans leur recherche de stages et d’emplois d’été.

Les bourses d’études de la Chaire Gestion des risques et financement des PME financées par la Banque Populaire Rives de Paris

Dans le cadre des activités de la Chaire Gestion des risques et financement des PME, cinq étudiants sont sélectionnés chaque année sur critères académiques et sociaux et reçoivent une aide financière pour accomplir leur cursus dans les meilleures conditions au sein d’un parcours en économie et finance, niveau Licence 3 ou Master 1.