La gouvernance

Le Président de la Fondation

Madame Anne-Sophie Barthez, professeur de droit privé et vice-présidente des questions stratégiques à l’université, est actuellement Présidente de la Fondation.

Monsieur Robert Chabbal, physicien, ancien directeur du CNRS et conseiller auprès de diverses instances liées à la recherche, en France et en Europe a été Président de la Fondation de sa création, le 15 juin 2010, au 13 mars 2012.

Il est élu par le conseil d’administration.

Le conseil d’administration

La fondation est administrée par un conseil d’administration composé de 27 membres répartis en deux collèges :
•    le collège des fondateurs, formé par 14 représentants de l’université et 4 représentants des partenaires fondateurs, siégeant pour une durée de 5 ans ;
•    le collège des personnalités qualifiées, composé de 9 personnalités choisies pour leur faculté de contribution aux travaux de la fondation et pour leur expérience dans ses domaines d’intervention. Elles sont élues par le collège des fondateurs pour une durée de 5 ans.

Le comité exécutif

Il a pour mission d’instruire toutes les questions soumises au conseil d’administration et au conseil scientifique et de s’assurer de l’exécution des délibérations du conseil d’administration. Le comité exécutif est élu par le conseil d’administration.

La directrice générale de la Fondation, Christel Bériot, coordonne ses travaux.

Nommé par le conseil d’administration, le secrétaire général participe à la mise en œuvre de la politique de la fondation et veille au suivi d’exécution du budget et des projets portés par la fondation.