Journée thématique Géothermie 2016

Avec le soutien de l’Institut d’Etudes Avancées et l’appui de la Chaire Eco-quartiers et Villes Durables , le laboratoire GEC organise

une journée thématique « Géothermie » le 11 juillet prochain,

à l’Université de Cergy-Pontoise, site des Chênes 1, salle des conférences.

L’objectif de cette journée est de présenter la place de la géothermie dans le mix énergétique français, différentes applications de la géothermie dans leur contexte géologique et la recherche qui les sous-tend.

Les engagements du Grenelle de l’Environnement (diviser par 4 nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020) devraient favoriser le développement de la géothermie puisqu’en France la production d’énergie par la géothermie devrait être multipliée par 6.
 Pour atteindre cet objectif, le gouvernement vise l’équipement de 2 millions de foyers en pompes à chaleur, ainsi que le développement de ces pompes dans les bâtiments tertiaires et d’habitat collectif, dans des régions où la ressource est importante(notamment en Ile-de-France).

La géothermie peut également être utilisée en France pour produire de l’électricité (exemples en activité dans le graben rhénan et en Guadeloupe). De nombreux exemples de production d’énergie à partir de la géothermie sont également en œuvre dans le monde (Islande, Italie, Nouvelle Zélande, …).

Télécharger le programme

Plan d’accès 

Merci de vous inscrire avant le 1er juillet à l’adresse suivante, en précisant votre venue matin / après-midi / pause-déjeuner : isabelle.parpet@u-cergy.fr