La chaire Biomatériaux pour la santé : éthique, innovations et qualité de vie

Pour en savoir +, télécharger le pdf  : Plaquette chaire biomateriaux

Les objectifs de la Chaire

La chaire regroupe des compétences scientifiques pluridisciplinaires fédérées autour d’une problématique majeure en biomédecine moderne : proposer des dispositifs médicaux innovants pour une qualité de vie optimale. En santé et bien-être, du diagnostic à la thérapie, l’équipe de la chaire vise à concevoir et proposer des matériaux innovants, avec une prise en considération des performances biotechnologiques mais aussi des aspects transversaux : éthiques, légaux, psychiques.

Direction de la Chaire: Emmanuel Pauthe, professeur et chercheur à l’université de Cergy-Pontoise

Professeur au département de biologie de l’université de Cergy-Pontoise, Emmanuel Pauthe est directeur du master BIOMAT et chercheur dans l’équipe de recherche sur les relations matrice extracellulaire-cellules où il dirige des recherches en biochimie des protéines matricielles et science des biomatériaux. En partenariat avec Yale university aux USA et l’université Laval à Québec, ses travaux visent à mieux comprendre et optimiser la biofonctionnalisation, bioactivation et biorégulation des dispositifs médicaux de demain.

Contact : emmanuel.pauthe@u-cergy.fr

Evénements

Petit-déjeuner débat, 6 novembre 2013 « Les dispositifs médicaux de demain : comment concilier surveillance et innovation ? « 

Le secteur des dispositifs médicaux est en perpétuelle évolution et au cœur de nombreuses innovations.  Il s’agit de produits de santé souvent essentiels à la vie des patients qui imposent de concilier sécurité et innovation. Toutefois les  récentes crises sanitaires et leur grande médiatisation peuvent contribuer à installer une méfiance sur les produits de santé. La confiance dans l’expertise scientifique est un sujet de préoccupation tout comme l’application du principe de précaution. Aussi la sécurité sanitaire – affaire de tous –doit évoluer et s’améliorer. La loi de sécurité sanitaire de 2011 s’inscrit dans cette ambition. L’ANSM porte logiquement une grande part de ses regards et alloue une part importante de ses ressources à la surveillance du marché. Pour autant l’accompagnement des innovations pour leur mise sur le marché ne doit-il pas être également un élément d’intérêt ? Comment cette réalité se gère-t-elle ?
Des représentants de l’ANSM expliqueront comment, forte de ses nouvelles missions, l’Agence se positionne aujourd’hui dans ce nouveau paysage à la fois sécuritaire et en pleine mutation technologique et clinique.

Yves Tillet, Consultant et expert, Directeur du cabinet White-Tillet
Emmanuel Pauthe, Professeur et chercheur, Directeur de la chaire Biomatériaux pour la Santé

Télécharger le programme et la liste des intervenants ici
Télécharger les présentations des intervenants et les éléments de débats ci-après :

Presentation ANSM B. Heuls N. Thevenet Débat Chaire Biomat UCP 6 Nov 2013

Presentation Cabinet Hogan Lovells C. Derycke Débat Chaire Biomat UCP 6 Nov 2013

 

Petit-déjeuner débat, 29 novembre 2012 « Encadrement réglementaire des dispositifs médicaux : faut-il souhaiter une évolution ou une révolution ?

En présence de Jean-Claude Ghislain et Eric Vicaut.

Retrouvez les vidéos de la manifestation :

Introduction – M. Emmanuel Pauthe, professeur et chercheur, Université de Cergy-Pontoise, directeur de la Chaire

Introduction – M. Yves Tillet, Consultant et expert, directeur du cabinet White Tillet

Intervention – M Jean-Claude Ghislain

Intervention – M. Eric Vicaut