Appel à projets Printemps 2018

La Fondation lance aujourd’hui son 9ème appel à projets.

Téléchargez le dossier de candidature

I- Critères d’éligibilité : 3 axes de candidature

L’appel à projets de la Fondation s’adresse à l’ensemble de la communauté universitaire, les projets doivent être portés par un laboratoire, une UFR ou un service de l’université. Cet appel à projets vise à soutenir en priorité les projets dont la date de démarrage est ultérieure au 1er janvier 2019.

Remarque : L’appel à projets Printemps 2018 s’inscrit dans la stratégie Initiative d’Excellence. Les projets présentés notamment dans les axes 2 et 3 doivent s’attacher à répondre au mieux aux grands enjeux sociétaux contemporains, appréhendés dans leur complexité globale et qui interrogent : le rapport de l’homme à la technologie, à sa planète et à la vie en société. Une attention particulière sera portée aux projets susceptibles de développer des liens avec les autres établissements de la COMUE PARIS SEINE.

Axe 1 : Vie étudiante

Projets de vie étudiante portés par des services, des UFR ou des laboratoires de l’université.  Les projets soutenus seront prioritairement ceux liés à la culture, à la solidarité, au sport ou au développement durable et pouvant bénéficier à l’ensemble de la communauté étudiante.

Axe 2 : Manifestations scientifiques

Manifestations scientifiques de type colloques, conférences, journées d’études, séminaires, congrès.

Les actions de communication et de valorisation prévues dans le cadre des manifestations scientifiques seront particulièrement examinées. Les outils de communication réalisés seront transmis à la Fondation.

La Fondation soutiendra en priorité les projets ayant lieu à l’UCP.

Axe 3 : Développement de projets recherche

Accompagnement de nouvelles idées et de nouveaux projets en phase de maturation.

Les financements que la Fondation apporte permettent d’initier des projets pour lesquels des financements plus importants pourront ensuite être recherchés auprès d’entreprises (prospection Fondation), auprès de structures institutionnelles (financement de type ANR, projets européens…).

La demande de financement doit s’inscrire dans une nouvelle piste de recherche qui ne s’inscrit pas traditionnellement dans les activités du laboratoire. 

A NOTER pour les projets de l’axe 3

1 / Les projets dont les thématiques correspondent à celles des deux Labex portés par l’université : Labex Patrima et Labex MME-DII et pouvant donc bénéficier de financements spécifiques dans ce cadre ne seront pas étudiés dans le présent appel à projets.

2 / En cohérence avec l’Initiative d’Excellence, la commission de sélection sera sensible aux projets qui favorisent une approche interdisciplinaire.

3 / Deux projets maximum peuvent être déposés par laboratoire dans cet axe 

4 / Pour cet axe 3 et avant d’élaborer votre dossier de candidature, merci de soumettre votre projet aux équipes de la DIRVED. Avant de nous être adressé, tout projet devra être soumis à Isabelle Hoefkens, Responsable du pôle « Qualité, Enquête, Système d’information » et chargée du montage et du suivi des projets de recherche et valorisation : isabelle.hoefkens@u-cergy.fr , Tél. 01 34 25 23 07.

5 / Modalités de financement Axe 3

Peuvent notamment être financés dans ce cadre : fonctionnement, gratification de stage de master et environnement, petit matériel (montant inférieur à 4K€). L’achat de gros équipement, le financement de post-docs ou de thèses, des frais de fonctionnement usuel du laboratoire sont exclus du financement.

II- Soumission des candidatures

Nous vous invitons à formaliser vos réponses en remplissant notre dossier de candidature.

Merci d’adresser votre dossier de candidature par voie électronique, à l’adresse suivante :

fondation@ml.u-cergy.fr

Un accusé de réception vous sera renvoyé.

Les réponses sont attendues au plus tard pour le lundi 25 juin 2018 à 13 h 00 précises. Les dossiers réceptionnés le 25 juin 2018 après 13 h 00 ne seront pas recevables.

L’ensemble des projets sera soumis à une commission de sélection réunissant au moins un membre du Conseil d’Administration de la Fondation et un membre de la Commission Recherche de l’université. Les propositions de cette commission seront présentées pour validation au Conseil d’Administration de la Fondation prévu en octobre 2018. La notification des résultats des candidatures vous sera adressée courant octobre 2018.

L’équipe de la Fondation se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : fondation@ml.u-cergy.fr

Pauline Llopis, Responsable du Développement

pauline.llopis@u-cergy.fr Tél : 01 34 25 71 74

Isabelle Parpet, Chargée de gestion administrative et comptable

isabelle.parpet@u-cergy.fr Tél : 01 34 25 62 36

III- Suivi des projets financés

Le soutien de la Fondation devra impérativement être mentionné sur tous les éléments de communication autour du projet financé. Les projets retenus devront apposer le logo de la Fondation qui leur sera transmis. Un rapport final d’emploi des fonds sera demandé au porteur de projet.  Pour les projets de l’axe 3, dont la durée de réalisation excède une année, il sera demandé au porteur de projet d’établir un état d’avancement des douze premiers mois écoulés.